TEST : La tarte au citron meringuée démesurée du Loir dans la théière

 Depuis le temps que je souhaitais tester le salon de thé Le Loir dans la théière…

 

Ce n’est pas faute d’avoir essayé à de multiples reprises mais le lieu était toujours bondé, affichant les 3/4 du temps une longue file d’attente à l’entrée. Mais pourquoi tant d’engouement pour un salon de thé ? La raison de ce succès c’est elle, la tarte citron meringuée. Une tarte aux proportions colossales et à la photogénie redoutable. Bouche à oreille, photos Instagram, articles sur la toile, tant de facteurs qui ont taillé au Loir dans la théière une belle réputation autour de leur tarte considérée par beaucoup comme étant l’une des meilleures tartes au citron meringuée de Paris, l’un des mets sucrés à tester absolument dans la Capitale.

Rue des Rosiers, un lundi après-midi vers 16h37 (toujours à cran sur les horaires). Personne devant l’entrée du Loir dans la théière, c’est le moment ou jamais pour tester cette fameuse tarte.
L’endroit est à la fois spacieux et cosy. Tables en bois, fauteuils dépareillés, affiches de concerts etc,  la décoration vintage donne un esprit de bric-à-brac dans la même lignée que le Central Perk (le fameux Café/Bar dans la série Friends).
Le salon de thé propose aussi bien du sucré que du salé (assiettes du jour, tartes, salades, pâtes). Je ne réfléchis pas une seconde… « Une part de tarte citron meringuée svp ! »
Visuellement la tarte envoie du lourd. C’est gargantuesque, c’est généreux, c’est beau. Niveau goût c’est une autre histoire (pas de langue de bois). J’ai l’impression de manger une meringue citronnée. Énormément de meringue pour très peu de pâte. La meringue est bonne mais beaucoup trop sucrée. En bouche je sens le sucre cristallisé filer sous ma langue. La pâte est bonne mais quasi inexistante. L’appareil citronné est quant à lui un brin trop acide. J’ai un estomac insatiable mais c’est bien la première fois que je n’ai pas terminé mon assiette. La meringue finit par écoeurer assez rapidement. Ce n’est pas mauvais, c’est bon mais trop écoeurant et selon moi, pas à la hauteur de toute cette cacophonie autour.
Prix 
7.50€ la part de tarte
Les +
L’endroit cosy
L’esprit familial (toute la famille du fondateur met la main à la pâte)
Les – 
La meringue trop sucrée
Pas assez de pâte si bien que l’ensemble en devient vite écoeurant

Endroit bondé

J’y reviendrai sûrement pour tester l’un des leurs gâteaux ou crumbles qui ont l’air délicieux mais je m’abstiendrai à coup sûr de la tarte citron meringuée.
* la maison n’accepte pas les tickets resto
** carte bancaire à partir de 15€
Le Loir dans la théière
3 rue des Rosiers
75004 Paris
Ouvert du Lundi au Dimanche de 9h a 19h30
Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Anonyme dit :

    Si vous aimez la tarte citron meringuée, je vous propose d'aller faire un petit tour Au thé Gourmand – Paris 5.
    Je pense avec certitude que vous ne serez pas déçue.
    Enjoy!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s